Tendinite Achilléenne (Tendino-bursopathie achilléenne)
Tendinite Achilléenne (Tendino-bursopathie achilléenne)
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 27 MARS. 2017
6 minute read
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 27 MARS. 2017
6 minute read
Les douleurs achilléennes originent soit du tendon ou des bourses qui lui sont associées. Il existe trois formes principales, soit la forme ténosynovitique, la forme corporéale (nodulaire, fusiforme, calcifiante) et enfin la forme d’insertion (enthésopathique), chacune nécessitant un traitement spécifique (non détaillées ici).
Ces douleurs peuvent limiter la marche, nuire au sommeil et causer des douleurs envahissant la pensée, un peu comme un mal de dent.
Investigation
Une radiographie simple sert de bilan de base pour éliminer les pathologies osseuses et documenter les calcifications du tendon.
1. L’échographie peut être utile mais la résonance magnétique demeure beaucoup plus performante permettant de préciser avec une grande sensibilité la nature exacte du problème : Bursite? Tendinite corporéale? Tendinite d’insertion? Rupture partielle du tendon? Fracture de stress? Tumeur (très rare)?
2. La cartographie osseuse au Technétium en médecine nucléaire permettra d’éliminer les microfractures ou les tumeurs (très rares).
3. Le traitement initial demeure le repos, la rééducation fonctionnelle en physiothérapie avec accent sur les ultrasons entre autres agents physiques. L’infiltration échoguidée peut parfois être utile.
Pronostic
Il est d’une durée très variable mais les malades rencontrés en physiatrie évoluent souvent sur une période de 12 à 24 mois.
Traitements
1. Le repos constitue la thérapeutique initiale de choix. La mise en décharge avec béquille canadienne s’impose dans les formes aigues ou subaigües.
2. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent être tentés, couplés à des analgésiques de première ligne (Acétaminophène, Ibuprofène) et de deuxième ligne pour les douleurs récalcitrantes ou éveillant la nuit (Tramadol, opiacés, opioïdes).
3. Physiothérapie
Le glaçage
Neurostimulation (TENS) et courant interférentiel
Massages transverses profonds sur 20 séances
Ultrasons
Le taping /chevillières
Exercices de rééducation excentrique sous supervision spécialisée
4. Orthèse moulée plantaire avec correction d’anomalies structurelles du pied
5. Surélévation du talon par talonnette à l’intérieur du soulier. Cette surélévation peut être optimisée par un ajout extérieur par le cordonnier.
6. Orthèse d’immobilisation de la cheville : parfois nécessaire durant six semaines dans les formes invalidantes et rebelles. Elles peuvent être enlevées la nuit. Il en existe trois habituellement utilisées :
7. Les injections-infiltrations de glucocorticoïdes (Cortisone) sont en général à déconseiller étant donné les risques de rupture tendineuse liée à cet effet catabolique (amincissant) des stéroïdes. Il faut garder en tête que le tendon d’Achille demeure une structure majeure et s’il se rupture il n’y a pas compensation par un autre tendon aussi puissant.
8. Iontophorèse à la Dexaméthasone
9. Chirurgie : en pratique elle n’est essentiellement pas une option rencontrée.
Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.
Partagez cette page