Horario de Atención L – V: 7h30 AM - 18h00 PM S – D: Cerrado
Bursite à l’épaule (Bursopathie ou tendino-bursopathie)
Bursite à l’épaule (Bursopathie ou tendino-bursopathie)
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 27 FÉVR. 2017
4 minute read
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 27 FÉVR. 2017
4 minute read
La bursite est « l’inflammation » d’une bourse, un petit ballon aplati à l’intérieur duquel est sécrété un liquide visqueux situé entre les tendons et les surfaces osseuses en saillie (proéminentes) pour faciliter un mouvement sans frottement (friction), harmonieux et doux évitant l’usure et leur rupture. Elle se manifeste habituellement suite à des mouvements trop importants de force sur un tissu normal ou un mouvement normal sur un tissu dégénéré, l’éventualité la plus fréquente. Elle peut aussi faire suite à des traumatismes directs (coups/chocs) ou à des maladies inflammatoires comme l’arthrite par exemple.
La plus fréquente demeure la « bursite » sous-acromiale (épaule) provoquée par des mouvements répétés ou de force, le bras au-dessus des épaules.
Elle s’accompagne très souvent d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (Syndrome d’Accrochage ou non) et de la Longue Portion du Biceps. Cette pathologie d’accrochage fera l’objet d’une capsule ultérieure plus détaillée.
Traitements
Elle se traite le plus souvent par le repos du membre douloureux, la rééducation fonctionnelle en physiothérapie et ergothérapie. Le courant interférentiel (Dynatron) permet de soulager la douleur.
Des infiltrations de glucocorticoïdes (« Cortisone ») sont aussi recommandées. Elles se pratiquent très souvent à l’aveugle (selon les repères anatomiques) mais idéalement sous caméra (approche vidéo-fluoroscopique) à bas coût. Elle peut aussi se faire sous guidance échographique mais plus dispendieuse au Québec.
Les ultrasons sont également proposés dans un deuxième temps.
L’iontophorèse à la Dexaméthasone peut être tentée avant d’envisager tout traitement de type chirurgical.
Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.
Partagez cette page
Plus de Capsules
Epicondylalgie et rachis cervical Selon Maigne et notre expérience en physiatrie, une dysfonction... 18 JUIL. 2017
Épicondylite résistante Il s'agit d'une forme plus subtile que celle éminente où il y a... 03 JUIL. 2017
Golfeur elbow ou épicondylite interne Il y a plusieurs dénominations pour ces tendinopathies au coude... 20 JUIN. 2017