Horario de Atención L – V: 7h30 AM - 18h00 PM S – D: Cerrado
Bursite de la hanche
Bursite de la hanche
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 09 MAI. 2017
3 minute read
by Dr. Sarto Imbeault Updated on : 09 MAI. 2017
3 minute read
La plus fréquente des tendino-bursopathies à la hanche est celle localisée latéralement (de côté) et représente la tendino-bursite du moyen et du petit fessier, plus rarement du grand fessier. Lorsque la douleur est plus importante elle peut descendre jusqu’en bas du genou à la jambe latérale (partie extérieure de la jambe). L’échographie et la résonance magnétique du bassin peuvent confirmer ou infirmer le diagnostic. Elle est souvent en rapport avec une boiterie générée par des douleurs articulaires surtout à la hanche correspondante mais aussi au niveau du genou (gonalgie), de la cheville ou du pied habituellement homolatéral (du même côté).
L’échographie peut être utile mais la résonance magnétique demeure le testing de choix permettant de documenter du même coup la possibilité d’une hernie inguinale douloureuse si elle est toute petite et tout autre pathologie dans ou au pourtour de l’articulation comme une tumeur, une infection, une déchirure du labrum, etc…
Traitements
Le repos constitue le traitement initial de choix.
On utilise des analgésiques simples (Acétaminophène, Ibuprofène) et même des opioïdes surtout si la douleur envahit la pensée (un peu comme un mal de dent) car alors le malade risque de présenter une dépression majeure à souffrir sans relâche et surtout s’il est réveillé la nuit. Ce qui mène à l’épuisement physique, bien souvent constaté en pratique physiatrique.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) demeurent peu utiles étant donné l’aspect rarement inflammatoire de toutes ces conditions pathologiques sauf dans la phase toute débutante de quelques jours.
La rééducation fonctionnelle en physiothérapie demeure la plus importante.
Exercices d’étirements
Utilisation d’une aide à la marche (canne). Le coude doit être à 30 degrés pour maximiser la force
Le taping
Les ultrasons (thermothérapie profonde)
Les infiltrations de glucocorticoïdes (« Cortisone ») peuvent être utiles lorsqu’elles sont effectuées non pas selon les repères anatomiques (à l’œil ou à l’aveugle) mais par approche écho ou vidéoguidée.
Les capsules de ce site Web s’adressent aux malades n’ayant aucune connaissance médicale et ont comme but premier celui de les informer sur l’essentiel des pathologies très souvent rencontrées en pratique médicale courante. Je vise la vulgarisation sans tomber dans « l’insignifiance ». Les « diagnostics populaires » précèdent le diagnostic médical usuel.
Partagez cette page
Plus de Capsules
Epicondylalgie et rachis cervical Selon Maigne et notre expérience en physiatrie, une dysfonction... 18 JUIL. 2017
Épicondylite résistante Il s'agit d'une forme plus subtile que celle éminente où il y a... 03 JUIL. 2017
Golfeur elbow ou épicondylite interne Il y a plusieurs dénominations pour ces tendinopathies au coude... 20 JUIN. 2017